Rentrer le dipladénia avant l’hiver
Dans la grande majorité des situations, le jasmin du Brésil est cultivé en pot, ce qui va permettre de changer plus facilement son emplacement. Et cela va s’imposer si les prévisions météo annoncent une chute des températures risquant de franchir le seuil de 0°C, car la plante reste frileuse malgré une petite tolérance jusqu’à -3°C ponctuellement. Mais elle n’aime pas le froid et dès que les nuits se rafraichissent à l’automne, mieux vaut la rentrer : en général, vous interviendrez entre mi-octobre et début novembre selon les régions.
Déplacez le pot contenant votre Mandevilla sous un abri ou dans votre garage et préparez-le à son hivernage en mettant un peu d’ordre dans son arborescence afin qu’il soit bien sain. Supprimez les feuilles mortes ou jaunies, et vérifiez qu’aucun parasite (cochenilles farineuses, aleurodes, araignées rouges) ou maladie n’ait infesté la plante.
Ne taillez pas maintenant, mieux vaut effectuer la taille du dipladénia en fin d’hiver, juste avant que les nouvelles pousses se forment pour donner des fleurs.
La suite en page suivante