Gâteau grec : la recette du gâteau de Mantoue moelleux et parfumé aux amandes et Amaretti

Ingrédients
Pâte feuilletée RONDE
1 rouleau
00 FARINE
150 grammes
SUCRE
130 grammes
BEURRE MOLLE COUPÉ EN MORCEAUX
125 grammes
BISCUITS AMARETTI
100 grammes
AMANDES
100 grammes
ŒUF
3
LIQUEUR D’AMARETTO
40 ml
DE POUDRE À LEVAGE POUR GÂTEAUX
1 sachet
Le gâteau grec est un dessert typique de la ville de Mantoue. Le nom semble dériver du fait qu’il a été introduit pour la première fois dans la capitale lombarde au début du XIXe siècle par un pâtissier juif originaire de Thessalonique. Un dessert d’accompagnement parfait à servir en collation, accompagné d’une infusion ou d’un chocolat chaud, à déguster au petit-déjeuner ou à apporter à table pour terminer délicieusement un repas.

Pour le préparer, il suffit de travailler le beurre avec le sucre, les œufs, la farine et la levure, d’enrichir la pâte obtenue avec des amandes hachées et des biscuits amaretti, et une goutte de liqueur, et de verser le tout dans un fond de pâte feuilletée. La cuisson au four fera le reste, donnant un gâteau très aromatique, friable et moelleux à la fois, avec une combinaison de saveurs et d’arômes vraiment irrésistible.
Nous utilisons des biscuits amaretti entiers comme garniture, mais si vous le souhaitez, une fois refroidi, vous pouvez saupoudrer le gâteau de sucre glace, ou le décorer d’amandes tranchées ou de noix hachées.

Pour une variante plus légère, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile de graines ou utiliser une brisée à la place de la pâte. Quel que soit votre choix, au moment de garnir le moule, pensez à laisser la pâte déborder du moule : vous pourrez ainsi la replier facilement sur la garniture et le résultat sera impeccable. Ici, nous optons pour la liqueur d’amaretto, mais vous pouvez également ajouter du rhum ou, si la préparation est destinée aux plus petits de la maison, la même quantité de lait.

Découvrez comment préparer le gâteau grec de Mantoue en suivant la procédure étape par étape et les conseils. Si vous avez aimé cette recette, essayez d’autres spécialités mantouanes comme la sbrisolona ou le bussolano.

Comment préparer un gâteau grec

la suite en page suivant

Laisser un commentaire